Site officiel - tremolat.fr
"Dans ce Périgord où tout est beau,Tremolat apparaît comme une synthèse de tous les charmes du pays, car on y trouve une Eglise Abbatiale qui est un parfait exemple d'architecture périgourdine à file de coupoles, un immense plan d'eau sur les courbes de la Dordogne, un panorama : celui du Cingle de Trémolat qui est l'une des merveilles du monde. Bref, une anthologie complète des grâces de notre province". Cette citation d'André MAUROIS,...
Contactez la mairie
24 place de l'Eglise
24 510 Trémolat
Tél : 05 53 22 80 17
Contact email / Horaires
Samedi 30 novembre 2024
Trémolat
15°C  peu nuageux
Vent 5 km/h Humidité 74 %
Labels

Église Saint Nicolas

C'est au IXème siècle que fut construite à Trémolat une première église dont il reste deux parties d'arc au nord et au sud de la nef à l'intersection du transept. Ces arcs, entremêlant briques et pierres, reposent sur une imposte et une colonne. Nous ne savons pas pourquoi cette église fut détruite. Peut-être Aimeric de Mussidan, qui avait reçu de son frère le monastère, eut il le projet de se rendre indépendant et de construire une grande église. Ce n'est qu'en 1125/1160 que fut édifiée l'église actuelle.

     

Les bâtiments monastiques furent construits au sud de l'église selon le plan tout à fait traditionnel :

  • À l'est, la salle capitulaire dont il reste les trois baies et la salle des moines avec au-dessus le dortoir qui a été détruit mais on voit encore la trace de la porte qui donnait accès à l'église pour les offices de nuit.
  • Au sud, le réfectoire et la cuisine avec les divers services.
  • À l'ouest, le bâtiment des convers ou des ouvriers, le cellier et les réserves.

Tout cela a été très modifié mais on en suit la trace très aisément. Le cloître, au centre, a disparu.

L'église monastique était dédiée à Marie Mère de Dieu mais devenue église paroissiale après la révolution, elle prend l'appellation de Saint Nicolas, patron des gabarriers.

L'état dégradé de l'église a conduit à des travaux de restauration qui se sont déroulés de 2000 à 2010. L'état actuel, magnifique, permet de retrouver une image assez exacte de ce qu'était cette église au temps de la splendeur du monastère. On peut y admirer en particulier des fresques du XIVème siècle et deux autels du XVIIIème siècles.