Lors de la création de l’ASA (Association Syndicale Autorisée) en 1977, le paysage agricole de la commune était très différent de celui d’aujourd’hui.
Le nombre d’agriculteurs présents permettait d’occuper tout le territoire grâce notamment à des productions telles que la fraise et le tabac. Ce qui n’a pas empêché d’avoir deux grosses structures telles que les vergers de pommiers et de noisetiers.
Aujourd’hui le contexte est différent, mais malgré cela, notre Syndicat a souhaité et a validé en Septembre 2013 une réflexion sur la modernisation et l’extension de notre réseau d’irrigation.
Cette étude a été confiée à l’ADA (Agence pour le Développement Agricole), organisme qui dépend de la Chambre d’Agriculture.
Bien entendu, cette étude représente un coût malgré le soutien financier du Conseil Général et du Conseil Régional, et je suis conscient que cela pèse sur le budget de chaque adhérent.
La Municipalité de Trémolat, consciente de tout l’intérêt que porte cette étude pour l’avenir de notre Syndicat, nous a aidés financièrement et je l’en remercie.
Aujourd’hui, après maintes réunions de travail entre adhérents et agriculteurs, nous étudions toutes les possibilités de conserver notre réseau d’irrigation tout en tenant compte du contexte économique.
Aussi nous invitons toutes les personnes proches du réseau (jardiniers ou autres) intéressées par un raccordement à se renseigner auprès de la mairie.
Patrick CECCHETTO