Proche de chez nous !
CALES
Au sud du département de la Dordogne, en limite du Bergeracois et du Périgord noir, la commune de Calès est enserrée dans un méandre de la Dordogne, le « cingle de Trémolat », sur sa rive gauche. De ce fait, la commune n'a de limites terrestres qu'au sud. Le barrage de Mauzac se trouve pour partie sur le territoire communal.

BADEFOLS SUR DORDOGNE
Vous serez étonnamment surpris par la forte concentration de patrimoine tels que la petite église, le lavoir mais aussi par ses nombreuses bories qui jalonnent le parcours. Sans oublier l’histoire de ce château et du frère du seigneur, Seguin, qui pendant la guerre de 100 ans était (...)

Limeuil à 7 km
Lalinde à 12 km
Le Bugue à 12 KM
Univerland propose 15 activités :
- L'aquarium du Périgord Noir,
- Le Big Bird
- Le Jungle Golf,
- Le labyrinthe....
Toutes les informations 👇

Le Parc du Bournat :
Pour vivre une journée en 1900 dans un parc d'attractions insolite ou se cotoient manèges, animaux, artisanat et douceur de vivre.


La Grotte de Bara-Bahau :
Grotte préhistorique, classée monument historique, contenant d’authentiques et très grandes gravures du magdalénien moyen (15000 ans avant J-C.)

Audrix à 14 KM
Le Buisson de Cadouin à 12 KM
Cadouin à 13 KM
Elle reprend le nom de l’ancienne paroisse qui existait déjà et dont l’église s’élevait près de l’actuel cimetière. Le plan à angle droit est respecté, une grand place est destinée aux foires et marchés. On y trouve un « couvert » qui protégeait les boutiques qui s’appelle ici « le porche ». La ville nouvelle de Molières n’a pas de fortification comme celles de Beaumont, Monpazier et Lalinde, elle est donc plus vulnérable. Vers 1315 le sénéchal du Périgord, Guillhem de Thoulouse, commence l’édification d’une forteresse qui ne sera jamais achevée.

Première bastide anglaise du Périgord, Lalinde est aussi la seule a être située sur la rive droite de la Dordogne. Elle contrôle la partie nord du territoire et la rivière. Cette situation nécessitait une fortification autour de la ville neuve dont il reste quelques traces (près de l’ancien moulin, une partie du mur sud sur la rivière). Le plan géométrique du quadrillage des rues aboutissant à la place centrale sont les seuls vestiges qui attestent que Lalinde était une bastide.

C’est au nom du roi d’Angleterre Edouard 1er que Lucas de Thaney, alors sénéchal de Guyenne, fonda en 1272 la bastide de Beaumont. Le plan presque rectangulaire mesure, dans l’enceinte, 338 mètres par 137 mètres. L’enceinte de la ville est construite en 1320. Aujourd’hui, l’entrée dans la ville se fait par la porte de Luzier (classée aux Monuments Historiques), seul témoin du rempart défensif, qui à l’origine était percé de 16 portes.

Jean de Grailly, sénéchal d’Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, fonde Monpazier avec le seigneur de Biron, Pierre de Gontaud, qui offre les terres. Le maître d’oeuvre est Bertrand de Panissals, membre de la noblesse, loyal à la couronne d’Angleterre. Ce qui fait de Monpazier un modèle, ce n’est pas son originalité, c’est une conjonction de facteurs déterminants (emplacement propice, peuplement rapide) qui ont favorisé l’application rigoureuse du projet, alors même qu’ailleurs des aléas économiques ou un relief contraignant ont pu infléchir la planification

Et un peu plus loin....
CHATEAU DE BEYNAC
Le château est situé en haut d'une falaise, surplombant la Dordogne et les environs.

CHATEAU DE CASTELNAUD
Le Château de Castelnaud - Musée de la guerre au Moyen Âge.Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac.
